Master

Sciences Cognitives

Sciences Cognitives

Master MIAGE

UFR Mathématiques et Informatique (03 54 50 35 29)

Responsable Formation :

Centre de Formation d'Apprentis (03 72 74 04 20)

Renseignements Apprentissage :

 

Présentation

Les Sciences Cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l’étude, la compréhension et la modélisation via l’outil informatique, des mécanismes de la pensée humaine (psychologie, sociologie, linguistique, neurosciences), animale ou artificielle (intelligence artificielle, robotique), et plus généralement de tout système cognitif, c’est-à-dire tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances. Elles s’intéressent également au dialogue avec les machines, ou encore à l’analyse et la compréhension des langues et des langages.

Fortement axée sur les technologies innovantes, le master Sciences Cognitives (SCO) débouche sur l’analyse de l’interaction homme/environnement virtuel (serious game), sur la conception de nouveaux dispositifs mieux adaptés aux utilisateurs (ergonomie, situation d’apprentissage, de handicap...) et sur le développement de nouveaux outils de gestion des connaissances (moteurs de recherche sur Internet). La formation répond à la forte demande d’interdisciplinarité de la société contemporaine et du monde du travail.

Sciences Cognitives

Sciences Cognitives

 Principaux métiers

 Les diplômés du Master SCO rejoignent le monde industriel, dans de petites structures à forte composante technologique, ou dans les centres de recherche et développement de grandes sociétés de nombreux secteurs d’activité :

  • informatique,
  • robotique,
  • sécurité,
  • enseignement,
  • remédiation,
  • santé,
  • transport-logistique,
  • banque,,
  • automobile.

 

 Public concerné

Peuvent intégrer en première année le Master SCO les titulaires de licence MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). Il est aussi possible d'intégrer le master sur dossier pour les étudiants ayant validé 180 crédits ECTS compatibles.

Peuvent intégrer en seconde année le Master SCO les titulaires de M1 SC et M1 TAL, ou entrée sur dossier pour tout M1 compatibles.

 Admission

La procédure d’admission en master SCO en apprentissage (M1 et M2) se déroule en 3 étapes :

  1. Être admis pédagogiquement en Master SCO,
  2. Déposer une candidature auprès du Centre de Formations d'Apprentis en remplissant le formulaire de candidature
  3. Signer un contrat d'apprentissage avec un employeur (entreprise / collectivité). Le CFA peut accompagner les candidats dans cette démarche (contacts avec les entreprises potentielles, diffusion des dossiers de candidatures,…).
Fiche de renseignements - Master MIAGE Aide à la recherche d'employeur
Formulaire de candidature Aide à la recherche d'employeur

 Téléchargement

Plaquette pédagogique du Master Sciences Cognitives Plaquette apprentissage du Master Sciences Cognitives Calendrier d'alternance du Master Sciences Cognitives Contrat d'apprentissage pré-rempli du Master Sciences Cognitives
Plaquette pédagogique Plaquette apprentissage Calendrier d’alternance Contrat pré-rempli